Reptiles volants et marins

Dès le début de l'Ere Mésozoïque, au Trias, certains petits Diapsides, qui vivaient dans les arbres, étaient pourvus de membranes tendues entre leurs membres antérieurs et le corps qui ralentissaient leur chute. Ils ne volaient pas réellement, disons plutôt qu'ils planaient en se laissant tomber des arbres.

Anciennement appelés « reptiles » marins, ces animaux sont des Diapsides marins. Certains, tel qu'Ichthyosaurus, étaient présents dès le début du Trias et donc bien avant les dinosaures. La plupart de ces animaux connaitront leur apogée au cours du Jurassique pour s'éteindre à la fin du Crétacé. Vivant dans la mer, leur chance d’être fossilisés était plus élevée. Des spécimens très bien conservés ont d’ailleurs été retrouvés, parfois avec les restes de leur dernier repas ou encore de leurs parties moles (nageoires).
Beaucoup étaient de véritables géants très bien adaptés à la vie marine. Durant l’Ère Mésozoïque, trois grands groupes se partagent les mers : les Ichthyosauria, les Plesiosauria et les Mosasaures (plus tardifs).

Reptiles volants et marins